Rechercher

Superstition et paradigme scientifique

Après la version David et Goliath, je vous propose la version Laurel et Hardy! De la confrontation à la collaboration!




Quand on parle du nombre 13, les personnes superstitieuses se sentent mal à l’aise sans pouvoir vraiment l’expliquer. Qu’est ce qu’une croyance populaire, une superstition si ce n’est une réalité subtile qui ne s’explique pas mais qui se ressens pour une partie de la population.

Si tout le monde le sentais, alors cela deviendrait un sujet d’étude et nous aurions de plus en plus de compréhension du phénomène.

Les scientifiques ne le ressentent pas encore donc ils n’étudient pas ces réalités subtiles, à l’exception de quelques courageux? Si on ne le ressent pas, cela n’existe pas! Comme dirait un scientifique de l’ancien monde! Dans le nouveau monde, les scientifiques seront des anthropologues, des sociologues, des philosophes car pour eux la science ne sera jamais séparée de la conscience.

La physique quantique nous montre aujourd’hui que l’expérimentateur influence l’expérience. Les conclusions sont faciles à faire, l’intention, l’état d’esprit, l’attitude de l’expérimentateur doivent donc aussi être pris en compte et étudiés pour faire une recherche complète. Les alchimistes le disent depuis toujours, c’est le cœur de ce qui les différencie des chimistes ordinaires! Donc comment prétendre comprendre un phénomène qui touche la conscience, qui touche l’humain, qui touche la moralité, l’éthique, la philosophie sans explorer ces aspects?!

La science de la Kabbale étudie la réalité subtile des nombres qui sont aussi en résonance avec la construction de l’univers. On peut dire que cette science explore les mathématiques divines qui ordonnent le monde, les lois de l’architecture invisible qui sous tendent la création. Elle part du principe qu’il existe une analogie entre les réalités divines, spirituelles et physiques matérielles.

Pour mieux comprendre la science des correspondances, on pourrait parler d’une expression involontaire assez intéressante chez l’humain, la synesthésie. Ces personnes perçoivent un ou plusieurs liens entre les différents sens: une couleur peut devenir un nombre, un parfum, un son et vis et versa.

Ces liens montrent qu’il y a une correspondance entre les nombres, les formes géométriques, les couleurs, les sons. Ces éléments sensoriels ont des effets sur le psychisme de l’être humain qui ne sont pas nécessairement perceptibles consciemment par tous les humains mais qui les affectent tout de même.

Prenons l’exemple de la pleine lune. Est ce une superstition que ce contexte astronomique influence le psychisme humain? Y a-t-il des faits, des statistiques sur l’accentuation de comportements ou de phénomènes? Bien sûr que oui mais notre paradigme scientifique collectif empêche que nous puissions en tirer des conclusions utiles pour la vie humaine.

Prenons un autre exemple, le cycle féminin. Ce contexte hormonal a t’il une influence sur le psychisme de la femme? Bien sûr que oui mais notre paradigme scientifique collectif empêche que nous puissions tirer des conclusions utiles dans nos interactions. Je me répète pour bien montrer comment le paradigme qui construit notre compréhension du monde, ce qui veut dire notre système de croyance, notre philosophie, détermine la manière dont nous regardons les choses et nous agissons.

Quand on regarde les cultures du passé, lors des menstruations des femmes, certaines choses n’étaient plus permises, elles devaient même parfois se mettre à l’égard, sans pouvoir participer aux pratiques religieuses etc... Nous regardons aujourd’hui ces traditions comme barbares, superstitieuses sans se demander, à cause de notre paradigme scientifique, si cela ne traduisait pas des phénomènes à prendre en considération et comment nous pourrions le faire aujourd’hui avec intelligence et bienveillance afin que cela puisse être utile pour tous.

Il y a tellement d’exemples dans ce sens...! Une leçon de tout cela, ayons une attitude d’ouverture à apprendre du passé plutôt que ce regard condescendant et méprisant des scientifiques de l’ancien monde qui sont prêts à balayer d’un revers de la main des millénaires d’histoires sous prétexte qu’avec leurs facultés perceptives émoussées et le plus souvent atrophiées, ils ne sentent rien.

Dans la tradition kabbalistique, le nombre 13 est numériquement relié au nombre 40 et correspond dans le tarot divinatoire à la carte qu’on appelle la Mort ou l’Arcane sans nom. Elle symbolise mort et renaissance.

Humainement ce processus de mort et de renaissance implique de laisser une réalité pour entrer dans une autre, comme dans l’image du seuil d’une porte qui nous fait passer d’un espace à un autre. On meurt symboliquement à l’espace que l’on quitte et on naît à l’espace dans lequel on entre.

Ce phénomène de laisser un espace derrière soi implique détachement, lâcher prise, séparation, deuil, bref des choses qui émotionnellement sont toujours exigeantes qu’on soit capable de le vivre bien ou non. De la même façon que de monter une montagne représente une exigence pour le corps physique que nous ayons la joie de le faire ou non, de la même façon les expériences de détachement relationnel représentent une exigence pour le corps émotionnel ou astral.

Quand on regarde dans la bible de l’ancien testament, on ne va pas nécessairement voir le nombre 13. Comme je le disais plus haut, pour eux le nombre 13 est numériquement relié au nombre 40. Et là, par contre on voit combien ce nombre est en relation avec des circonstances exigeantes qui parle d’un dépassement, d’une épreuve, d’une forme de passage d’une réalité à une autre, d’un saut quantique.

Pour tous ceux qui n’ont pas trop cette culture biblique, on peut mentionner en particulier deux grands moments:

La marche des Hébreux avec Moïse pendant 40 ans dans le désert après leur sortie d’Egypte et le passage de la tentation de Jésus dans le désert (comme par hasard dans le désert aussi) après son baptême par Jean Baptiste à l’âge de 30 ans.

Voici le passage dans l’évangile de Matthieu chapitre 4. Quelques petits conseils de lecture pour aller plus loin: Lisez avec attention en comprenant que ce sont des symboles et non pas une réalité seulement religieuse. Une question pourrais être pourquoi la manière de Jésus de lutter contre la tentation se fait en citant une parole de l’ancien testament? Qu’est ce que cela peut vouloir dire au niveau psychologique pour chaque être humain:

1Alors Jésus fut emmené par l'Esprit dans le désert, pour être tenté par le diable. 2Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim. 3Le tentateur, s'étant approché, lui dit: Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. 4Jésus répondit: Il est écrit: L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.

5Le diable le transporta dans la ville sainte, le plaça sur le haut du temple,

6et lui dit: Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas; car il est écrit: Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet; Et ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre.

7Jésus lui dit: Il est aussi écrit: Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu.

8Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire, 9et lui dit: Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m'adores. 10Jésus lui dit: Retire-toi, Satan! Car il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul. 11Alors le diable le laissa. Et voici, des anges vinrent auprès de Jésus, et le servaient.

Le nombre 13, porte bien d’autres facettes et perspectives, la dimension géométrique et vibratoire n’a pas été évoqué ici mais déjà on peut commencer à comprendre la teneur des énergies en présence et pourquoi cela a amené une crainte, une insécurité, une superstition dans la culture populaire.

Que cela puisse nous stimuler à entrer dans cette recherche scientifique nouvelle qui réunit la science et la conscience pour le bien de tous!

6 vues

©2020 par Institut IRESOI. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now