La formation en Conscience Collective

Depuis le début de l’Institut, mon objectif est de proposer une formation pour devenir intervenant en conscience collective, ce qui veut dire non seulement la gestion de groupe (leadership) mais aussi l’accompagnement d’organisations existantes et d’individus (coaching organisationnel et personnel) et même le travail thérapeutique de soin (Medecine universelle).

D’où les cours sur la médecine universelle, le leadership, les typologies, le relationnel et la symbolique.

J’ai l’intime conviction que la conscience collective représente un outil d’exception pour répondre aux problèmes du monde. Cela n’enlève pas la valeur de toute autre méthode, mais c’est la perspective qui me convient le mieux, celle qui crée en moi un sentiment d’immensité, d’inclusion et d’universalité.

Est ce vraiment nouveau, cette conscience collective? Si on comprend qu’il s’agit d’un autre terme pour parler de l’amour divin, de la lumière de l'âme, de l’énergie Christique, Bouddhique, etc... finalement c’est plutôt une vieille affaire! Mais n’est-il pas important de lui donner une couleur nouvelle, de nouveaux vêtements pour permettre à cette énergie éternelle de se manifester dans un monde qui lui, évolue et qui change tellement vite? C’est ce que je crois.

À partir de la session d’hiver 2021, la formation va être offerte : un processus de 9 mois pour devenir intervenant en conscience collective (première année) et incluant les 5 cours ainsi qu’une ou deux grandes rencontres en présentiel en Europe et / ou au Canada. 

Cette première classe sera pour 8 à 10 personnes. Elle inclura aussi un travail personnel et un accompagnement. Je le vois comme une formation professionnelle. Elle sera offerte pour des élèves ayant déjà suivi au moins un cours dans l’Institut.

Cette première année pourra être poursuivie par deux autres années pour ceux qui le souhaitent. La deuxième année mettant l’accent sur le travail d’intervention thérapeutique et la troisième année mettant l’accent sur la capacité à devenir formateur et chercheur dans l’Institut.

Il semble toujours que ce que nous apprenons dans une école, soit des connaissances alors qu’en réalité il s’agit plutôt d’une ambiance dans laquelle un apprentissage invisible mais bien réel se fait. Cela est d’autant plus vrai dans la mesure où le sujet de l’apprentissage est intérieur et touche la conscience. Le temps est alors essentiel et les connaissances bien secondaires à l’ambiance.

C’est ce que j’ai vécu à Ideal Society en y allant depuis 24 ans et ayant passé 10 ans à temps plein et profondément impliqué dans le projet. Avons nous besoin de vivre cela aujourd’hui? Je crois que tout change et que le temps s’accélère. On nous demande de le vivre plus individuellement en restant en même temps plus liés les uns aux autres à un autre niveau : c’est la communauté de conscience. 

Chacun et chacune de nous devra un jour ou l’autre choisir sa voie d’apprentissage. L’Institut en propose une qui n’est ni meilleure ni moins bonne que les autres. Elle conviendra à certains et c’est ce qui compte. L’époque que nous vivons nous demande de choisir notre voie, celle qui fait vibrer notre cœur. Nous appartenons bien sûr à cette grande famille planétaire dans laquelle nous voulons contribuer au bien, mais il devient important que nous retrouvions maintenant la famille d’âme plus particulière avec laquelle nous allons pouvoir marcher sur le chemin de l’amour divin et surtout dans la joie!

La voie s’est la forme; une des voies possibles, c’est l’Institut. Le Chemin qui englobe toutes voies, c’est l’amour divin, le Christ, c’est la fraternité entre les humains et nous y marchons tous. 

Cela n’empêche aucunement de bénéficier du support éducatif de l’Institut même si cela ne représente pas tout à fait notre voie personnelle. Cependant, il va devenir de plus en plus important de trouver la sienne.

Cette voie nous connecte à notre religion personnelle, à notre connexion spirituelle. Elle est donc d’une extrême importance pour jouer le rôle qui est le nôtre dans cette époque présente en profonde transformation.

Si vous ne sentez pas encore votre voie, c’est tout à fait normal. Vous êtes dans une phase d’exploration et de découverte. Encourageons nous, en prenant tout le temps dont nous avons besoin, à trouver celle qui est la meilleure pour nous, car plus nous sommes dans notre voie et plus nous sommes utiles aux autres, à tous!

Dans la joie d’être ensemble dans ce grand projet planétaire de paix dans lequel nos âmes ont choisi de participer!
Avec joie et sérénité,
Cristallin

Pratico-pratique:

Début du premier groupe: 18 Janvier 2021

Pour un groupe de 8 à 10 personnes

Formation de 9 mois, composée d'un cours de 2h pendant 9 semaines, tous les trois mois. Ce qui représente en tout, 27 semaines de cours.

 

Pour avoir plus de renseignements sur cet espace d’enseignement, vous pouvez nous rejoindre par courriel: cristallin.toullec@gmail.com

 

©2020 par Institut IRESOI. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now