From parental amalgam to Parental Mosaïc

This concept is one of the very first psychological tools that emerged from my research work. The general approach is based on the principle that no situation is problematic in itself but that it is rather a lack of preparation of the person who lives it, which can lead to a state of ill-being. In situations perceived as negative, the objective will be to find the right perspective to see this situation in a new light so that it becomes useful and helping in the evolution of the person. This can represent, depending on the situation, a real challenge for intelligence.

 

The parental mosaic fits into this perspective, emphasizing a fundamental aspect: the notion of "parent". This concept offers a new look at the negative memories of the past, emphasizing as problematic, not the drama itself, but rather the lack of strategies in the face of a particular context, which this drama or these dramas reveal. The goal will no longer be, with this vision, to remove the negative memory of the past but to seek the missing strategy that can solve the problem. For that, it will be a question of finding the support allowing the acquisition of this new strategy: "the adapted parent".

 

Finding the parent we need means being able to learn how to handle a situation that was still problematic until then!

 

The major impact of parents in the development of a being is a commonly accepted idea in the psychological world. A classic phrase repeated is that: "Everything is played before the age of 6 years. "Some researchers go so far as to say that the 27 months which surround birth are the most decisive in the psychological construction of the individual.

That said, although it is clear that what the parents print to the child is powerfully constructive for him, is it possible that what the parents are not able to give him may also be important to consider ?

 

It is essential to understand that a human being has needs that his biological or foster parents cannot fully meet. We all have different structures, and what works for one doesn't work for the other. However, doing their best most of the time, especially in childhood, there will be a conflict between what he actually receives and what his parents believe or would like to give him. It’s the parental mix; projecting all of these needs, physical, emotional, intellectual, spiritual, onto our biological or foster parents. The parental mosaic is a response to this limiting subconscious behavior.

It is humanly difficult to admit, when you do everything you can for your child, that it cannot be enough!

 

It is not a case of suing the parents, but rather of highlighting a reality which for many represents a real taboo. How could it be acceptable to complain to those who are sacrificed for us? Is this not a lack of gratitude and recognition towards them?

It is this inner tension, conscious or unconscious, which leads the individual to accept what is given to him as normal and sufficient and to gradually extinguish this perception of lack, a perception which had the role of pushing him to find new resources in order to be fully accomplished thanks to them.

 

We could give the example of the baby who cries as long as he has not received what he needs. It will not be enough for his parents to just try to meet his needs, they will have to succeed for the baby to calm down. Later these needs will manifest themselves on other planes and it is there that the attitude of the parents can manage to minimize these needs until making them disappear in the consciousness of the child. In adolescence, it is often the last chance to express, often very awkwardly, what you feel, what you would like, your impulses, your dreams. Then, with the burdens of adulthood, these more subtle needs are erased and are forgotten before the seemingly real-life weights ...

 

Later, sometimes after burnout or depression, separation or illness, these basic needs can resurface.

Why wait to get there? Let us rediscover our forgotten needs as soon as possible, by readjusting our relationships with those who have been vital benchmarks for us and who may have let us think, unconsciously of course, that what we received was enough! Then let us rush towards those who can and already meet our needs in order to fully manifest ourselves as we are!

 

Don't we need a village to reveal our total dimension ?!

 

This concept is based on three points:

The importance of the parental footprint

The development mechanism by imitation

The different dimensions of the human being

Exercise: Build your mosaic parental tree in which is:

- biological parents and their lines, support of your incarnation

- foster or sensory parents, support for the development of your body and your sensitivity

- emotional or vocational parents, support of your emotional structure and your socio-professional impulse

-the intellectual or philosophical parents support your model of reflection and your understanding of the world, of the beings around you and of yourself.

-the spiritual parents, support of your conscious spiritual connection

 

note: There are people in your life who can play multiple parenting roles, that's to be expected! for example, most biological parents are also foster parents.

©2020 par Institut IRESOI. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now

De L'amalgame parental à la Mosaïque Parentale

Ce concept est l’un des tout premier outils psychologique qui a émergé de mon travail de recherche. L’approche générale part du principe qu’aucune situation n’est problématique en elle-même mais que c’est plutôt un manque de préparation de la personne qui la vit, qui peut entraîner un état de mal être. Dans des situations perçues comme négatives, l’objectif va consister à trouver la bonne perspective permettant de voir cette situation sous un nouveau jour afin qu’elle devienne utile et aidante dans l’évolution de la personne. Cela peut représenter, en fonction des situations, un véritable challenge pour l’intelligence.

 

La mosaïque parentale s’inscrit dans cette perspective, en soulignant un aspect fondamental: la notion de « parent ». Ce concept propose un regard nouveau sur les mémoires négatives du passé, en soulignant comme problématique, non pas le drame lui-même, mais plutôt le manque de stratégies face à un contexte particulier, que ce drame ou ces drames révèlent. L’objectif ne sera donc plus, avec cette vision, d’enlever la mémoire négative du passé mais de chercher la stratégie manquante qui peut résoudre le problème. Pour cela, il va s’agir de trouver le support permettant l’acquisition de cette nouvelle stratégie: « le parent adapté ».

 

Trouver le parent dont nous avons besoin, c’est pouvoir apprendre à appréhender une situation encore problématique jusque là!

 

L’impact majeur des parents dans le développement d’un être est une idée communément admise dans le monde psychologique. Une phrase classique répétée est que: « Tout se joue avant l’age de 6 ans. « Certains chercheurs vont jusqu’à dire que les 27 mois qui entourent la naissance, sont les plus déterminants dans la construction psychologique de l’individu.

Ceci étant dit, bien qu’il soit clair que ce que les parents impriment à l’enfant soit puissamment constructeur pour lui, est-il possible que ce que les parents ne sont pas à même de lui donner, puisse être aussi important à considérer?

 

Il est essentiel de comprendre qu’un être humain a des besoins que ses parents biologiques ou nourriciers ne pourront pleinement combler. Nous avons tous des structures différentes, et ce qui convient à l’un ne convient pas nécessairement à l’autre. Néanmoins, faisant de leur mieux le plus souvent, il va se créer spécialement dans l’enfance un conflit entre ce qu’il reçoit réellement et ce que ses parents croient ou aimeraient lui donner. C’est l’amalgame parental; le fait de projeter l’ensemble de ses besoins, physiques, émotionnels, intellectuels, spirituels sur ses parents biologiques ou nourriciers. La mosaïque parentale est une réponse à ce comportement subconscient limitant. 

 

Il est humainement bien difficile d’admettre, lorsque l’on fait tout ce que l’on peut pour son enfant, que ce ne puisse être suffisant!

 

Il ne s’agit pas ici de faire un procès aux parents mais plutôt de souligner une réalité qui représente pour beaucoup un véritable tabou. Comment pourrait-il être acceptable de se plaindre envers ceux qui ce sont sacrifiés pour nous? Ne serait-ce pas là un manque de gratitude et de reconnaissance envers eux?

C’est ce tiraillement intérieur conscient ou inconscient, qui amène l’individu à accepter comme normal et suffisant ce qui lui est donné et à éteindre peu à peu cette perception de manque, une perception qui avait pour rôle de le pousser à trouver de nouvelles ressources afin de s’accomplir pleinement grâce à elles.

 

Nous pourrions donner l’exemple du bébé qui pleure tant et aussi longtemps qu’il n’a pas reçu ce dont il a besoin. Il ne suffira pas que ses parents se contentent d’essayer de répondre à ses besoins, il devront y réussir pour que le bébé se calme. Plus tard ces besoins vont se manifester sur d’autres plans et c’est là que l’attitude des parents peut arriver à minimiser ces besoins jusqu’à les faire disparaître dans la conscience de l’enfant. À l’adolescence, c’est souvent la dernière chance d’exprimer, souvent bien maladroitement d’ailleurs, ce que l’on ressent, ce que l’on voudrait, ses élans, ses rêves. Puis, avec les charges de la vie adulte, ces besoins plus subtils s’effacent et sont oubliés devant les poids de la vie réelle en apparence…

 

Plus tard, après parfois un burn out ou une dépression, une séparation ou une maladie, ces besoins fondamentaux peuvent refaire surface à la conscience.

Pourquoi attendre d’en arriver là? Retrouvons au plus tôt nos besoins oubliés, en réajustant nos rapports avec ceux qui ont été pour nous des repères vitaux et qui ont pu nous laisser penser, inconsciemment bien sûr, que ce que nous recevions était suffisant! Elançons-nous ensuite vers ceux qui peuvent et répondre déjà à nos besoins afin de nous manifester pleinement tel que nous sommes!

 

N’avons nous pas besoin d’un village pour révéler notre totale dimension?!

 

Ce concept s’articule sur trois points:

  • L’importance de l’empreinte parentale

  • Le mécanisme de développement par imitation

  • Les différentes dimensions de l’être humain

 

 

Exercice à faire: Construisez votre arbre parental mosaïque dans lequel se trouve:

-les parents biologiques et leurs lignées, soutien de votre incarnation

-les parents nourriciers ou sensoriels, soutien du développement de votre corps et de votre sensibilité

-les parents émotionnels ou vocationnels, soutien de votre structure émotionnelle et de votre élan socio-professionnel

-les parents intellectuels ou philosophiques soutien de votre modèle de réflexion et de votre compréhension du monde, des êtres autour de vous et de vous même.

-les parents spirituels, soutien de votre connexion spirituelle consciente

 

note: Des personnes dans votre vie peuvent jouer des rôles parentaux multiples, c’est tout à fait normal! par exemple, la plupart des parents biologiques sont aussi les parents nourriciers.

©2020 par Institut IRESOI. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now