Dynamique Homme - Femme

Je veux vous parler aujourd’hui de la dynamique homme - femme. Cette dynamique si essentielle dans nos rapports humains et qui nous aide à comprendre les deux facettes masculine et féminine de notre être.

 

La première chose qu’il est important de faire pour aborder cette question est de séparer dans notre compréhension les archétypes masculin et féminin des hommes et des femmes. Lorsque l’on parle du côté masculin, on en parle comme archétype alors que l’être humain, homme ou femme porte en lui un côté masculin et féminin. Par contre, de part sa structure biologique et énergétique, l’homme est plus relié au côté masculin alors que la femme est plus relié au côté féminin. Quelle est la proportion de ce lien particulier? Bien sûr, pour ce qui est de concevoir et de porter un enfant, les hommes et les femmes ne sont pas interchangeables. Mais pour le reste, Il ne semble pas si important que cela car dans la plupart des activités humaines, elles peuvent être faites aussi bien par des hommes que par des femmes. La question ici n’est donc pas tant sur la notion de capacité que sur l’aspect de l’épanouissement de l’être. 

 

Une précision est encore nécessaire. Lorsque l’on parle du côté énergétique, il faut distinguer ce que l’on appelle le plan énergétique proprement dit ou éthérique qui correspond à la dimension subtile et vitale du corps physique et le plan énergétique émotionnel ou astral qui correspond aux états intérieurs qui nous habitent et qui sont l'influence des astres d’où le nom du plan astral. Lorsque l’on parle de l’aura d’un être vivant, c'est à dire les différentes couches lumineuses qui enveloppent son corps physique; celle qui est la plus près du corps matériel représente le corps vital ou éthérique et la suivante, le corps émotionnel ou astral. Cette dernière est très colorée et change régulièrement de couleur en fonction de nos états intérieurs.

 

Lorsque je parlais plus haut de la structure énergétique de l’homme plus reliée au côté masculin, je faisais référence ici au corps vital, éthérique. Lorsque l’on pense à la structure émotionnelle d’une personne, on remarque qu’elle est indépendante du sexe. Le sexe d’une personne n’a rien à voir avec son thème astrologique par exemple. Cependant avec la réalité corporelle masculine ou féminine, cette dimension astrale ou émotionnelle va se manifester différemment. C’est cette distinction entre le corps physique de l’homme ou de la femme qui va créer un phénomène d’influence sur la structure émotionnelle et mentale de leurs corps subtils. Il devient donc important de comprendre ces différences corporelles, touchant l’ensemble du fonctionnement du corps, et implicant tous les systèmes comme le système sensoriel, musculo-squelettique, endocrinien, nerveux etc… 

 

L’approfondissement de cette distinction va nous permettre de mieux comprendre par voie de conséquences, les comportements des hommes et des femmes, les espaces dans lesquels ils sentent au meilleur d’eux mêmes, les conditions dont ils ont besoin, et les rôles qui leur conviennent plus naturellement. Ces distinctions sont très importantes car elles présentent une vision de complémentarité dans le plan socio-psychologique qui reflète une complémentarité évidente sur le plan physique. 

 

Le passé sociétaire a présenté une vision dévalorisante et très limitée de la femme. Il est temps de revenir à un équilibre afin que chaque homme et chaque femme retrouve sa valeur fondamentale. C’est un profond sentiment d’égalité de valeur entre l’homme et la femme qui est à construire et qui demande l’aide de tous ceux qui se sentent prêt à participer à cette guérison relationnelle homme-femme pour une nouvelle humanité plus heureuse!

 

©2020 par Institut IRESOI. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now