Men - Women Dynamics

I want to talk to you today about the man - woman dynamic. This dynamic which is so essential in our human relationships and which helps us to understand the two male and female facets of our being.

 

The first thing that is important to do to address this issue is to separate the male and female archetypes from men and women in our understanding. When we speak of the masculine side, we speak of it as an archetype while the human being, man or woman carries within it a masculine and feminine side. On the other hand, due to its biological and energetic structure, the man is more connected to the male side while the woman is more connected to the female side. What is the proportion of this particular link? Of course, when it comes to conceiving and carrying a child, men and women are not interchangeable. But for the rest, it does not seem that important because in most human activities, they can be done by both men and women. The question here is therefore not so much on the notion of capacity as on the aspect of the development of being.

 

Clarification is still needed. When we speak of the energetic side, we must distinguish what is called the actual or etheric energetic plane which corresponds to the subtle and vital dimension of the physical body and the emotional or astral energetic plane which corresponds to the interior states which inhabit and which are the influence of the stars hence the name of the astral plane. When we speak of the aura of a living being, that is to say the different luminous layers which envelop its physical body; the one closest to the material body represents the vital or etheric body and the next, the emotional or astral body. The latter is very colorful and changes color regularly according to our interior conditions.

 

When I spoke above of the energy structure of man more connected to the male side, I was referring here to the vital, etheric body. When you think about a person’s emotional structure, you’ll notice that they’re independent of gender. A person's gender has nothing to do with their astrological chart, for example. However with male or female bodily reality, this astral or emotional dimension will manifest itself differently. It is this distinction between the physical body of man or woman that will create a phenomenon of influence on the emotional and mental structure of their subtle bodies. It therefore becomes important to understand these bodily differences, affecting the entire functioning of the body, and involving all systems such as the sensory, musculoskeletal, endocrine, nervous systems etc ...

 

The deepening of this distinction will allow us to better understand by consequences, the behaviors of men and women, the spaces in which they feel to the best of themselves, the conditions they need, and the roles which they are more natural. These distinctions are very important because they present a vision of complementarity on the socio-psychological level which reflects an obvious complementarity on the physical level.

 

The corporate past presented a devaluing and very limited vision of women. It is time to return to a balance so that each man and each woman regains its fundamental value. It is a deep feeling of equality of value between man and woman which is to be built and which requires the help of all those who feel ready to participate in this human-female relational healing for a new, happier humanity. !

 

©2020 par Institut IRESOI. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now

Dynamique Homme - Femme

Je veux vous parler aujourd’hui de la dynamique homme - femme. Cette dynamique si essentielle dans nos rapports humains et qui nous aide à comprendre les deux facettes masculine et féminine de notre être.

 

La première chose qu’il est important de faire pour aborder cette question est de séparer dans notre compréhension les archétypes masculin et féminin des hommes et des femmes. Lorsque l’on parle du côté masculin, on en parle comme archétype alors que l’être humain, homme ou femme porte en lui un côté masculin et féminin. Par contre, de part sa structure biologique et énergétique, l’homme est plus relié au côté masculin alors que la femme est plus relié au côté féminin. Quelle est la proportion de ce lien particulier? Bien sûr, pour ce qui est de concevoir et de porter un enfant, les hommes et les femmes ne sont pas interchangeables. Mais pour le reste, Il ne semble pas si important que cela car dans la plupart des activités humaines, elles peuvent être faites aussi bien par des hommes que par des femmes. La question ici n’est donc pas tant sur la notion de capacité que sur l’aspect de l’épanouissement de l’être. 

 

Une précision est encore nécessaire. Lorsque l’on parle du côté énergétique, il faut distinguer ce que l’on appelle le plan énergétique proprement dit ou éthérique qui correspond à la dimension subtile et vitale du corps physique et le plan énergétique émotionnel ou astral qui correspond aux états intérieurs qui nous habitent et qui sont l'influence des astres d’où le nom du plan astral. Lorsque l’on parle de l’aura d’un être vivant, c'est à dire les différentes couches lumineuses qui enveloppent son corps physique; celle qui est la plus près du corps matériel représente le corps vital ou éthérique et la suivante, le corps émotionnel ou astral. Cette dernière est très colorée et change régulièrement de couleur en fonction de nos états intérieurs.

 

Lorsque je parlais plus haut de la structure énergétique de l’homme plus reliée au côté masculin, je faisais référence ici au corps vital, éthérique. Lorsque l’on pense à la structure émotionnelle d’une personne, on remarque qu’elle est indépendante du sexe. Le sexe d’une personne n’a rien à voir avec son thème astrologique par exemple. Cependant avec la réalité corporelle masculine ou féminine, cette dimension astrale ou émotionnelle va se manifester différemment. C’est cette distinction entre le corps physique de l’homme ou de la femme qui va créer un phénomène d’influence sur la structure émotionnelle et mentale de leurs corps subtils. Il devient donc important de comprendre ces différences corporelles, touchant l’ensemble du fonctionnement du corps, et implicant tous les systèmes comme le système sensoriel, musculo-squelettique, endocrinien, nerveux etc… 

 

L’approfondissement de cette distinction va nous permettre de mieux comprendre par voie de conséquences, les comportements des hommes et des femmes, les espaces dans lesquels ils sentent au meilleur d’eux mêmes, les conditions dont ils ont besoin, et les rôles qui leur conviennent plus naturellement. Ces distinctions sont très importantes car elles présentent une vision de complémentarité dans le plan socio-psychologique qui reflète une complémentarité évidente sur le plan physique. 

 

Le passé sociétaire a présenté une vision dévalorisante et très limitée de la femme. Il est temps de revenir à un équilibre afin que chaque homme et chaque femme retrouve sa valeur fondamentale. C’est un profond sentiment d’égalité de valeur entre l’homme et la femme qui est à construire et qui demande l’aide de tous ceux qui se sentent prêt à participer à cette guérison relationnelle homme-femme pour une nouvelle humanité plus heureuse!

 

©2020 par Institut IRESOI. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now