Rechercher

Engagement, confiance et soumission

Mis à jour : 24 déc. 2020



Pour ceux qui s’intéressent à la Sphère Unitaire d’identité, le modèle de personnalité de l’institut IRESOI, voici 3 mots clés qui vous permettrons de comprendre plus profondément les 3 principes de base constituant chacune des 6 typologies au centre du modèle. Le rouge (Action), le bleu (Perception) et le jaune (Réflexion).


Le but à atteindre est la reconnaissance de ces trois aspects à l’intérieur de soi en commençant par celui qui le plus naturel jusqu’à embrasser pleinement le dernier.


Ce dernier justement paraît moins naturel mais en réalité c’est le plus précieux et sacré. C’est celui qui nous rejoint dans notre plus grande intimité, une intimité tellement intime que nous n’y avons pas encore accès et qui nous donne l’impression que cet aspect est loin de nous.


Un de ces principes est le principe d’Action et il peut être relié à l’engagement. C’est le principe le plus intense dans son rayonnement, on pourrait dire aussi le plus vibratoire. Il se manifeste comme un désir irrépressible de s’engager pleinement dans quelque chose, dans un projet et de se concentrer sur sa réalisation.


Un deuxième est le principe de Perception et il est lié à la confiance. C’est le principe du lien. Le lien à l’autre, à soi, au groupe, à la nature. On pourrait dire aussi le principe d’attachement, d’amour, de connexion, de communion. La confiance pourrait être le fruit de l’amour partagé.


Un troisième est le principe de Réflexion et il peut être relié à la soumission. De quelle soumission s’agit-il? Soumission envers une personne? Ce serait un lien et nous renverrait à l’espace Perception. Non, il s’agit de la soumission envers des principes, des lois, des règles, qui font sens pour nous et qui s’opposent à nos sens justement. les 5 sens nous trompent, c’est le concept central de la science! Ne pas être séduit par nos sens et développer une compréhension de la réalité plus juste.


On peut retrouver ce même phénomène d’emprisonnement des sens dans l’espace Perception avec l’affectivité qui nous aveugle souvent et nous limite dans nos capacités à construire des relations saines. Cependant on peut sentir que dans le contexte de l’espace Perception, c’est plutôt le choix envers qui notre confiance est mise ou la hiérarchie de nos choix qui devient la clé pour maîtriser l’influence de liens qui viendraient plutôt créer des déséquilibres. Tous les liens sont utiles mais lorsque la distance est juste et appropriée.


Le discernement de l’espace Perception est un discernement du coeur, de la petite voix intérieure qui nous guide et qui nous dit: « elle, lui, se sont de bonnes personnes pour nous maintenant mais celle ci ou celui là, non, ce n’est pas le mieux ou ce n’est plus favorable ou fait attention, c’est trop prêt de toi ».


On pourrait parler d’une soumission à notre guidance intérieure mais cette soumission a quelque chose de différent de l’espace Réflexion en ce sens que la conscience ne saisi pas pleinement la justesse des choix, c’est plutôt un ressenti intérieur alors que dans le cas de l’espace Réflexion, on comprend clairement la justesse du choix et le défi est justement de faire face au désir des sens qui vont dans l’autre direction et de résister, en développant une intelligence pour échapper à l’emprise de la temptation sans pour autant perdre l’accès à nos sens. On retrouve cela très bien avec l’histoire d’Ulysse et les sirènes!


Il a réussit à entendre les chants irrésistibles des sirènes en évidant de se laisser entraîner par son désir en ayant élaboré un stratagème afin d’aller à l’encontre de lui même. Il avait cette humilité par rapport à lui même et était prêt à se soumettre à son intelligence qui lui soulignait qu’il ne résisterait pas.


Ces trois mots peuvent donc s’interchanger si on adapte leur sens à un autre contexte mais dans leur sens commun, cette correspondance me semble un bon outil de compréhension.


Bonnes explorations sur le chemin de la connaissance ce soi. Quel est celui des trois qui vous appelle le plus? Demandez à votre entourage ce qu’ils en pensent, vous serez peut-être surpris!


8 vues0 commentaire

©2020 par Institut IRESOI. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now