Rechercher

Synergie

https://youtu.be/y97rBdSYbkg


Quelle démonstration incroyable! Le petit domino du départ est si insignifiant; 5 x 1 millimètres. Mais ce n’est pas cela qui est le plus important. C’est le levier. On se rappelle de la formule d’Archimède:

« donner un point d’appui et un assez grand levier et je pourrai soulever la terre ». Formule d’ailleurs très librement traduite d’une formulation originale: « donne moi un lieu où je puisse me tenir fermement et j’ébranlerai la terre ». Le levier ici est un concept de démultiplication des forces grâce à un mécanisme de cordages, de poulies. On le sait bien lorsque l’on fait du vélo. On change de vitesse et pour un même effort, grâce à l’effet d’entraînement, on réalise un mouvement plus puissant.


Quels sont les messages que cette démonstration physique nous souligne. Il y en a une infinité et je n’ai pas la prétention de nommer la plus importante mais je vous partage celle qui se révèle à moi. N’hésitez pas d’ailleurs à exprimer celle qui vous parle!


Pour moi cette démonstration ne souligne pas seulement la puissance d’une petite action, d’une petite pièce dans un ensemble plus vaste, mais aussi que la distance entre les choses et les êtres permet de toucher des propriétés issues des interactions qui peuvent sembler tout simplement incroyable. J’y vois la notion de synergie.


Si nous imaginons que les dominos ne sont pas des individus séparés qui s’influencent mais des parties de nous qui cohabitent, alors la clé de cette démonstration est la distance juste à établir pour permettre cette influence mutuelle. C’est l’expression de ce phénomène que l’on connaît bien lorsque l’on allume un feu. D’abord c’est l’étincelle, puis le papier, les brindilles, les petits bois et enfin les bûchettes et les bûches. Du plus petit au plus gros dans une temporalité et dans une quantité savamment ajustée pour que les bûches s’enflamment !


C’est aussi le passage entre une idée qui nous traverse, les pensées pour la retenir, l’émotion pour lui donner une enveloppe, une énergie vivifiante et enfin l’action pour l’incarner pleinement dans la matière, dans le monde!


Comment trouver cette distance juste permettant cette synergie entre ces différentes parties, que ce soit en nous mêmes ou dans une dynamique de groupe avec d’autres? Voilà une belle question à réfléchir! J’ai quelques idées et vous?!

0 vue0 commentaire