Rechercher

Qu’est ce qu’un guide spirituel?


https://fb.watch/5dC-iUHPcT/

C’est un etre qui a marché sur le chemin du développement spirituel et qui a atteint une connaissance expérimentée sur un sujet qui est très différent de tous les autres. Le sujet spirituel, c’est à dire sur la dimension non matérielle de l’être humain.


La science nécessaire pour explorer ces régions intérieures de nous mêmes sans se mettre en danger est une science que l’on appelle initiatique car elle n’est pas intellectuelle, elle ne peut se communiquer sans passer par une expérience personnelle et intérieure engageant la dimension émotionnelle de nous mêmes. C’est cette combinaison entre la connaissance intellectuelle et l expérience vécue dans le cœur et dans le corps qui amène à cette prise de conscience que l’on appelle une initiation.


Il est bien évident que c’est une science bien plus difficile que toutes les autres, d’une part parce qu’elle nécessite une maturité intellectuelle et émotionnelle suivi d’une volonté dans le corps mais d’autre part, parce qu’elle s’oppose à deux paradigmes extrêmement envahissants:

Le premier est la tendance naturelle à la non curiosité d’exploration vers l’inconnu qui implique le changement. C’est la force d’inertie qui nous pousse à rester les mêmes et à ne rien changer de ce que l’on connaît.

Le deuxième est le contexte socio-culturel profondément opposé à ce genre de démarche intérieure. Notre société moderne est matérialiste et s’oppose donc idéologiquement à toute démarche spirituelle authentique.


Malgré tout certains osent s’élancer dans cette aventure en prenant le risque de se mettre en porte à faux avec le monde qui les entoure et des parties d’eux-mêmes non prêtes au changement.


Quelle sagesse, que cette vision indienne transmise par sadhguru sur la puissance et les dangers de certaines pratiques spirituelles! Dans ces domaines périlleux la sagesse est de mise! La lenteur et la patience sont de précieuses alliées pour avancer sur le chemin de la libération.

7 vues0 commentaire