top of page

L'humour et la philosophie




Magnifique rencontre avec un philosophe qui se fait passer pour être un humoriste!


Les philosophes ont disparu de la circulation! Ils se cachent derrière leurs chapeaux d'humoristes, de thérapeutes, d'enseignants, de journalistes, de metteurs en scènes, etc...


L'humour est l'art du philosophe par excellence! Il enseigne, guérit, éduque tout en faisant rire, c'est à dire sans que l'on s'en rende compte. Le rire est ce moment où l'on peut, en toute sécurité, rire de l'autre, c'est à dire de soi, de ses pensées, de ses sentiments, de ses lubies, de ses addictions, de ses tendances avec bienveillance et compassion. N'est-ce pas un magnifique regard d'amour que l'on se donne à soi-même?!


Lorsque l'on est capable de mettre des mots sur ces ressentis profonds, presque insaisissables qui sont dans les tréfonds de nos êtres, alors un pont s'établit entre ce monde des profondeurs et la conscience de l'être, prisonnière du réel apparent. Par ce pont, c'est tout un peuple qui va avoir droit à la parole, une parole peut-être explosive d'intensité, de rire ou de larmes. Car de ces espaces oubliés, combien de messages étouffés, de bouteilles envoyées à la mer, de mains tendues attendent une réponse?!


L'humoriste peut devenir un de ces thérapeutes là qui permettent la liberation de ces espaces au plus grand nombre et ainsi retrouver une distance, un recul nécessaire afin de penser le monde avec plus de liberté, de sagesse, de beauté!


Merci à tous ces humoristes passés, présents et à venir qui font l'effort de construire un espace de recul, par delà leurs propres tendances, croyances, perceptions, afin de donner aux humains la possibilité de s'extraire de leur emprisonnement émotionnel et de s'ouvrir à la pensée universelle, unifiante.


Pour atteindre cet espace mystérieux, transcendant nos tendances, c'est à dire, transcendant les valeurs sacrées qui nous définissent, un effort laborieux est nécessaire; étudier son sujet et attendre l'inspiration porteuse pour soi et pour les autres de cette lumière qui amène l'ouverture de conscience.


N'est ce pas justement, en tout simplicité, une merveilleuse définition d'un artiste philosophe?

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page