top of page

Education Holistique



Le monde change, évolue en s’enrichissant de tout ce qui a été acquis et en allant plus loin, en essayant d’aller toujours plus vers des environnements qui intègrent la totalité de l’être afin de favoriser pleinement son épanouissement.

Nous sommes des êtres composés de différentes facettes et toutes ont besoin de conditions pour s’épanouir.

1-Le côté physique: besoins vitaux et sécurité pour préserver l’intégrité du corps.

2-le côté énergétique: besoins de mouvements et de développement des différents sens

3-le côté émotionnel: besoins d’interaction relationnelle saine, constructive, respectueuse

4-le côté intellectuel: besoins de stimulation mentale afin de développer nos capacités à faire des liens entre les choses

5-le côté spirituel, c’est à dire la dimension de sens de l’existence que l’on peut présenter en 3 parties:

A-le service à la communauté, se sentir utile, offrir notre contribution au monde

B-l’identité véritable, être en contact avec l’être profond que nous sommes et sentir le lien profond avec tous les autres humains et les différents règnes de la nature. C’est ce que l’on pourrait appeler la dimension mystique.

C-la dimension collective dans laquelle nous sommes et le projet d’évolution qui nous unit tous. Cette dernière facette représente la dimension philosophique de l’existence.

Quelle joie de sentir que partout, les uns et les autres s’engagent à construire ces espaces ou l’être humain est regardé de plus en plus intégralement, dans toutes ces facettes!


Un bel exemple de cette vision holistique dans l'éducation, de nombreuses écoles commencent à apparaitre et à offrir cette nouvelle perspective plus holistique pour le bien des enfants! https://fb.watch/r_kSySfpbJ/

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page