top of page

Ressentis et rationalité



Je viens de tomber sur un texte de Gandhi tellement juste! Ce n’est pas parce que nous ne savons pas expliquer ce que nous ressentons que cela l’invalide, lui fait perdre sa valeur:


SANS ARGUMENTS


“Il n’y a pas besoin d’avoir des arguments pour ne pas être d’accord.


Si vous faites un choix et qu’une personne vient vous opposer des arguments c’est pour vous faire changer d’avis.


Et très souvent elle va essayer de pointer du doigt vos contradictions ou vous balancer des chiffres ou des principes moraux, etc. Une réthorique qui a pour but d’invalider votre choix, de vous invalider et très souvent de montrer à quel point vous n’êtes pas conscient ou responsable si vous faites ce choix.


Et je vous dit « affirmez vous sans argument », existez sans arguments, prenez votre place sans arguments.


L’argumentation est devenue sous bien des aspects une forme de contrôle et d’invalidation. Un peu comme ce que l’on trouve dans les relations perverses où la domination et l’écrasement de la personnalité de l’autre, l’invalide et l’infantilise.


Si vous n’avez pas d’argument vous êtes forcément irresponsable.


Je vous dis « affirmez vous sans arguments »


Non ce n’est pas ce que je veux !


Mettez fin à la discussion qui essaye de vous faire changer d’avis. Apprenez à exister face à l’autre sans arguments, apprenez à rester planté devant lui jusqu’à ce qu’il renonce à vous changer.


Vous êtes vivant, vous êtes légitime.


Ne laissez pas l’autre vous invalider par son argumentaire. Nous ne sommes pas tous de grands orateurs, nous n’avons pas tous des facilités à exprimer ce que l’on ressent ou pense mais ceci ne dois pas vous empêcher d’exister face à l’autre.


Non tu ne m’imposeras rien !


Imposez votre présence et votre choix sans force.

Soyez juste là ! Vous n’avez pas besoin d’argument.”


Gandhi


Cependant, pour notre propre bien être et celui des autres, il est précieux de pouvoir mettre des mots sur notre ressenti et même de la compréhension. N’est ce pas justement cela la valeur des échanges: arriver à mieux se comprendre soi même et les autres?!


Nous avons l’habitude de croire que nous basons nos opinions sur les faits, les arguments mais en réalité nous les basons sur nos ressentis que nous justifions ensuite. Ce comportement est tout à fait acceptable dans la mesure où nous en sommes conscients et que nous pouvons dissocier nos ressentis et notre rationalité.


Si nous ne pouvons pas faire cette distinction nous devenons fanatiques en croyant être logique et rationnel… hahaha! Nous le faisons tous mais aidons nous les uns les autres à en devenir plus conscients, cela peut éviter tellement de confrontations inutiles!


J’appelle cela identifier les valeurs sacrées derrières les opinions, théories, idéologies. Par exemple, le conservatisme et la valeur sacrée de l’identité, de la tradition.


Quelle différence de langage, c’est à dire de conscience de soi même entre être conservateur et vouloir préserver les valeurs de nos origines, de notre identité, de la tradition, de notre histoire.


Dès que la valeur sacrée est identifiée alors nous sortons de l’opposition avec le ressenti opposé relié à la valeur sacrée complémentaire. Comment ne pas voir la complémentarité entre la tradition et l’évolution? Mais si les ressentis opposés ne sont pas attachées à des valeurs pouvant s’unir alors la confrontation continue.


On retrouve ce phénomène entre les couleurs lumières et les couleurs pigments. Si vous mélangez des pigments rouges et des pigments verts, ils forment du marron jusqu’au noir car les pigments vont absorber toute la lumière sans en réfracter une partie. Alors que si vous mélanger de la lumière passant par un filtre de couleur rouge avec de la lumière passant par un filtre de couleur verte, alors vous retrouverez la lumière blanche de départ.


Les vertus, les valeurs s’unissent pour former cet amour originel, source de toutes les vertus alors que les ressentis s’opposent et se confrontent et apportent incompréhension et réactions de survie jusqu’à la destruction.


D’où la valeur d’apprendre à trouver derriere les opinions, les valeurs qui nous touchent et qui nous poussent. Ce sont nos élans d’amour qui nous définissent et qui parlent de ce que nous venons offrir au monde!

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page