Rechercher

Hypersensibilité - Valeur Sacrée


https://youtu.be/0hNZ9cq82zc

On dirait que c’est une perspective qui arrive de tous les côtés: l’hypersensibilité. Ne serait ce pas aussi un élan de commencer à s’écouter et écouter les autres dans leurs besoins?


Dans mon langage d’accompagnement au sein de l’institut IRESOI, l’hypersensibilité ou la sensibilité conduit à la qualité, c’est à dire à la valeur sacrée. Et de là, ce que l’on pourrait appeler la mission de vie émerge. De mon point de vue, ceci n’est possible que grâce à l’aide des autres, à leur miroitement bienveillant qui nous valide et nous encourage dans l’acceptation de notre valeur sacrée.


Nous avons tellement dû subir les conséquences malheureuses du non respect de notre sensibilité depuis notre enfance qu’au bout d’un moment on n’y fait plus attention et qu’un processus de normalisation s’installe ou le non respect de notre sensibilité devient acceptable et normal.


Pour sortir de cet état des choses, il nous faut de l’aide, un regard d’amour objectif de plusieurs personnes qui soulignent notre valeur sacrée et nous encouragent à honorer cette valeur tout en protégeant la sensibilité qui va avec. D’où l’intérêt de créer des petits groupes de miroitement bienveillants pour sortir de cette ancienne et limitante vision de soi-même.


Ce travail de miroitement d’amour objectif et collectif est l’outil de création de cette synergie humaine qui conduit à l’expérience de la conscience collective.


Je sais que c’est un peu théorique mais au moins l’idée est exprimée. Ensuite c’est une expérience à vivre si on s’y sent appelé, que ce soit à travers les cours que je propose ou dans d’autres groupes qui travaillent dans le même sens et il y en a de nombreux. Certains utilisent une porte d’entrée comme le tai-chi, le yoga, la méditation, les religions, les philosophies, les cercles de femmes ou d’hommes, les thérapies ou le chamanisme, etc. Peut importe. La porte d’entrée est une chose et la dynamique humaine en est une autre et c’est d’elle dont je parle.


Permettez vous de trouver un espace où vous vous sentez bien avec d’autres et dans lequel vous pouvez vous manifester tel que vous êtes! C’est le chemin de la libération et de l’épanouissement. Il y a aura sûrement quelques embûches sur le chemin aussi. Pas de grandes prises de conscience sans efforts c’est évident. Mais cela en vaut la peine, pour vous et pour tous ceux autour de vous qui pourront en bénéficier!

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout