Rechercher

Clivage gauche / droite, évolution

Mis à jour : juin 8



https://youtu.be/M1iEkD2WTpo

je viens de regarder cette vidéo qui parle du clivage gauche / droite.

C’est une précieuse réflexion qui donne un éclairage complémentaire sur l’un des articles précédents, capitalisme religieux, athéisme marxiste et véritable démocratie.


Il peut être intéressant de revenir sur un point précieux de cette vidéo. Le fait de sentir que le clivage gauche/droite s’arrive plus à traduire le vécu actuel des gens. Le clivage, comme l’auteur le mentionne est un moyen de réflexion pour aller plus haut, pour créer un débat facilitant la réflexion et l’élargissement de conscience mutuel.


On peut voir que le débat s’inscrit dans un contexte où soit l’intention est de s’élever ensemble dans un débat d’idées toujours générateur d’éclairages nouveaux, soit de se confronter à l’autre dans une lutte, dans une guerre morale.


Ne serait pas justement là, le nouveau clivage qui arrive dans le monde?


Ceux qui veulent créer des ambiances qui permettent l’accueil de chacun et l’intégration de chaque point de vue, reliée à sa valeur sacrée dans un projet de construction sociale inclusive.


Et ceux qui veulent imposer leur modèle de pensée aux autres sans dialogue, sans éthique intellectuelle, sans remise en question, sans considération pour le vécu, l’expérience, le point de vue de l’autre en partant du principe que eux sont dans la vérité et que cette vérité n’a pas besoin d’être inclusive, belle et pleine d’intelligence et d’amour pour être vraie.


C’est le moment du grand saut pour les intellectuels. Ils doivent entrer dans le monde spirituel, c’est à dire un plan de conscience qui réconcilie en lui le scientifique et le religieux. Ce n’est donc pas une mince affaire mais peut-on y échapper?

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout